L’histoire de Christina Noble

Christina Noble, Officier de l’Empire Britannique, est la fondatrice et le moteur de cette Fondation. La passion de Christina pour les droits des enfants est ancrée dans sa propre éducation. Elle sait ce que c’est d’être jeune, sans abri et désespérée. Née en Irlande dans un taudis de Dublin un 23 décembre 1944, elle et ses trois frères et sœurs ont été élevés par leur mère tandis que leur père gaspillait le peu d’argent de la famille dans la boisson au pub.

Christina, à gauche, avec ses frères et

Son histoire

​La mort de sa mère, quand Christina avait 10 ans, a entraîné la séparation des enfants, car tous ont été envoyés dans différents orphelinats. Christina a passé quatre années extrêmement difficiles dans l’ouest de l’Irlande dans une institution dont la mauvaise réputation n’était plus à faire, pensant que ses frères et sœur étaient morts. Son évasion l’a menée au parc Phoenix à Dublin où elle a dormi, pendant plusieurs années, dans un trou qu’elle avait elle-même creusé.

A l’âge de 18 ans Christina est partie pour l’Angleterre pour rejoindre son frère. C’est là qu’elle a rencontré et épousé son mari, avec qui elle a eu trois enfants : Helenita, Nicolas et Androula.

C’est durant cette période particulièrement difficile, en 1971, qu’elle fait un rêve à propos du Vietnam.

«Je ne sais pas pourquoi j’ai rêvé du Vietnam, peut-être est-ce parce que ce pays était tellement présent dans les nouvelles à cette période. Dans mon rêve, des enfants vietnamiens nus couraient sur une route sale, fuyant un bombardement au napalm. Le sol, sous les enfants, était béant et partait en morceaux et les enfants arrivaient vers moi. L’une des petites filles avait un regard m’implorant, me demandant de la prendre, de la protéger et de l’amener en sécurité. Une lumière blanche brillante avec le mot « Vietnam » apparaissait au-dessus des enfants qui fuyaient. »

C’est un rêve qu’un jour elle a triomphalement accompli, bien que 20 années plus tard. En 1989, dans le but d’aider les enfants dans le besoin, Christina est arrivée au Vietnam.

Contre toute attente, Christina a créé une Fondation à Ho Chi Minh Ville où le nombre de programmes a considérablement augmenté depuis. En 1997, Christina a étendu les actions de la Fondation à la Mongolie et elle reste le principal moteur et l’inspiration de la Fondation. Elle conserve un lien personnel et étroit avec les enfants.

Christina et les enfants de la Sunshine School au Vietnam

Christina et les enfants de la Sunshine School au Vietnam

Christina, à Paris en avril 2015, à l'avant-première du film Christina Noble (crédit photo : Yann Renoard. www.renoard.fr)
Christina, à Paris en avril 2015, à l’avant-première du film Christina Noble (crédit photo : Yann Renoard. www.renoard.fr)

Les livres de Christina

Découvrez la vie de Christina dans son autobiographie Enfant, j’écris ton nom (1994 – Bridge Across My Sorrows), ainsi que dans la suite de ce livre Mama Tina (1999)

Livres

CHRISTINA NOBLE, le film

Sorti en France en 2015, ce film magnifique et émouvant raconte le parcours bouleversant de cette femme hors du commun

Affiche film

Le documentaire

Christina Noble : « Dans une maison qui a cessé de l’être » – documentaire (anglais)

Ce documentaire long-métrage suit l’activiste humanitaire des droits des enfants, dont l’engagement inébranlable et les efforts désintéressés ont permis l’amélioration de la vie d’innombrables enfants depuis 1989. Sa motivation vient d’une enfance terrifiante en Irlande, enfance de pauvreté, de décès et d’abus. Bien qu’ayant résisté autant face à l’adversité, Christina reste traumatisée par la mémoire des enfants qu’elle n’a pu sauver, ses propres frères et sœur, dont elle a été séparée très jeune.

voir la bande annonce : inahousethatceasedtobe.com

Livres