L’Association Christina Noble

    • Notre environnement :

    Bien que le Vietnam et la Mongolie se soient ouverts à l’économie de marché, de très grandes disparités perdurent au sein de la population, et de très nombreux enfants vivent, avec ou sans leur famille, dans des conditions d’extrême précarité, victimes d’abus physiques, sexuels et commerciaux.

    Leurs droits les plus élémentaires leur sont refusés.

    Privés de l’accès aux soins et à l’éducation, ils ne peuvent grandir en bonne santé et intégrer la vie active pour devenir des adultes forts et indépendants ayant une place au sein de leur communauté.

     

    • Notre raison d’être :

    Notre Fondation est née en 1989 de la volonté de l’irlandaise Christina Noble. Lorsqu’elle arrive au Vietnam, la situation des enfants des rues qu’elle rencontre fait écho à sa propre enfance vécue dans le plus grand dénuement dans le Dublin d’après-guerre.

    Elle décide aussitôt de leur venir en aide en créant la Christina Noble Children’s Foundation pour offrir à ces enfants l’accès aux soins et à l’éducation car ce sont les 2 éléments clés pour rompre le cercle de la pauvreté. En 1997, notre action est étendue à la Mongolie.

    Nous prenons en charge les enfants qui sont en marge de la société, que ce soit parce qu’ils sont orphelins, abandonnés, qu’ils viennent de familles pauvres, ou qu’ils sont victimes de handicap.

     

    • Notre promesse :

    Nous sommes attachés à offrir à tous nos enfants du Vietnam et de Mongolie l’accès à toutes les opportunités pour qu’ils puissent développer leurs capacités et leurs talents pour rompre le cercle de la pauvreté et vivre une vie d’adulte libre.

    Lorsqu’un enfant nous est confié, un suivi individualisé est mis en place par des médecins, enseignants et assistants sociaux.

    Nous mettons tout en œuvre pour que nos enfants grandissent heureux dans un environnement aimant et sûr, grâce à nos programmes d’éducation, de protection et d’hébergement, d’aide médicale, d’aide alimentaire, et d’insertion professionnelle.

     

    • Les ambitions de notre structure :

    Notre objectif est de faire respecter les droits élémentaires de chaque enfant en lui donnant accès à des soins de qualité internationale, à l’éducation et la formation professionnelle jusqu’à ce qu’il trouve sa voie et soit capable de mener sa vie de manière indépendante, et à une aide au développement des communautés.

    En 31 ans d’action, nous avons mené plus de 160 projets et aidé plus de 900 000 enfants à rompre le cercle de la pauvreté.

    En France, notre Fondation est représentée par l’Association Christina Noble. Fondée en 1992, ce bureau est le premier à avoir ouvert pour relayer l’action de notre Fondation à l’international. Nos missions consistent à lever des fonds et trouver des partenariats pour nos programmes du Vietnam et de Mongolie et à gérer le Programme de Parrainage en France.

    Il a depuis été rejoint par l’Irlande, le Royaume-Unis, l’Italie, Dubaï, Hong-Kong, l’Australie et les USA.

     

    • Nos valeurs :

    Autonomie, respect de l’enfant et de son environnement, respect de la famille et de la communauté : nous travaillons avec les populations et gouvernements locaux. Ceux-ci louent régulièrement nos actions en nous décernant des Awards pour les résultats accomplis.

    En plus de nos actions, nous menons un Programme de Parrainage pour permettre aux enfants de ne pas être déscolarisés et de poursuivre leurs études aussi loin qu’ils le souhaitent. Par ce lien solidaire, chaque parrain peut communiquer avec son filleul, apprendre de sa vie et de sa culture, et échanger.

    Notre Fondation conserve une fibre familiale. Bien que nous soyons désormais une ONG, Christina tient toujours une place importante dans nos actions. Chaque enfant, parrain, partenaire et donateur fait ainsi partie d’une grande famille.

    NOUS CONTACTER

    Contactez-nous directement pour en savoir plus sur l’actualité de la Fondation :

    • Caroline Faraud – administratrice de l’association – tel : 06 47 18 76 39
    • Karine Dalle – présidente du bureau français – tel : 06 65 87 31 09