Le Programme « Donner une Yourte » est un fond d’urgence créé par Christina en 2001 pour fournir un toit aux familles sans abri et à toutes ces familles qui luttent pour survivre dans l’hiver et la pauvreté en même temps.
Avoir un toit est essentiel en Mongolie, en raison du climat particulièrement difficile. -30°C est une température normale en hiver et même -40°C. Des températures plus basses ne sont pas exceptionnelles, le tout couplé de vents qui arrivent directement de l’Arctique. Dans un tel froid, les populations pauvres luttent pour survivre en fabricant des cabanes en bois sans isolation suffisante, et ceux qui n’ont absolument nulle part où aller recherchent la protection dans des trous et vivent dans les tunnels de service du système de chauffage central des villes.
Les yourtes sont les tentes rondes traditionnelles utilisées en Mongolie depuis plus de mille ans. Elles sont robustes et sont en général bien isolées durant l’hiver par une double épaisseur de feutre épais, tandis qu’elles restent fraiches en été.

Pour 3100 € pour une famille de 2 à 5 personnes, ou, 3800 € pour une famille de plus de 5 personnes, vous pouvez sécuriser une famille dans le besoin en offrant une yourte. Ce don comprend une yourte qui se compose ainsi : un cadre en bois structurel de quatre ou cinq sections de murs, panneaux de plancher et lino, double feutre pour couvrir le toit, une doublure imperméable à l’eau, un poêle et une cheminée, et des meubles tels que des lits, une armoire, un placard, une cuisine, une petite table, des tabourets et les frais associés : évaluation de la situation de la famille destinataire, recherche d’un lieu pour accueillir la famille et la yourte, location d’un terrain si nécessaire, coûts liés au transport et à la construction de la yourte, nourriture, charbon et bois de chauffage, dépenses initiales pour aider la famille bénéficiaire à commencer une nouvelle vie (connexion électrique, connecter la yourte au réseau d’électricité de la ville et achat des cordons électriques), suivi de la situation de la famille pendant les deux années suivant la remise de la yourte, soutien psychologique et social à la famille bénéficiaire.

Le don d’une yourte est bien plus que de simplement enlever les enfants à des conditions de vie sordides et malsaines. Cela offre sécurité et stabilité aux familles sous pression et la chance d’un nouveau départ.

Les donateurs du programme « Donner une Yourte » reçoivent un rapport complet avec des photographies de la famille dans leurs conditions actuelles de vie, puis des photographies de la yourte en cours de montage et de la réception de la yourte le grand jour.
Le fond « Donner une Yourte » fait maintenant partie du programme de parrainage. Dans les cas les plus difficiles une yourte est donnée aux familles, alors même que l’un des enfants fait partie de notre programme de parrainage.